Qu'est-ce que l'Avent ?

L'Avent

C'est au VIème siècle qu'apparaît la notion d'"Avent" telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le terme latin "adventus", qui désignait à l'origine l'avènement d'un empereur, a vu peu à peu son sens se transformer en "venue du Christ". Ainsi, l'Avent est la période qui couvre les quatre semaines précédent Noël. Il prend fin le 24 Décembre et marque le début de l'année religieuse.
Selon les pays, régions et croyances, diverses traditions sont liées à la période de l'Avent. Les plus célèbres sont celles du calendrier et de la couronne.



La Couronne de l'Avent
(Adventskranz)

Au XIVème siècle, en hiver, nos ancêtres d'Europe du Nord suspendaient déjà des couronnes dans leurs maisons, faites de divers feuillages. Ces couronnes hivernales symbolisaient le cycle des saisons et, rondes comme le soleil, elles annonçaient le retour de ce dernier.

Mais c'est pendant l'hiver 1839 (certains disent 1833), à Hambourg, que le théologien Johann Hinrich Wichern (1808-1881) invente la Couronne de l'Avent (de type horizontale). C'est l'hiver et il vient de recueillir dans une ferme des enfants abandonnés (le foyer en question, "das rauhe Haus" existe toujours). Afin d'aider les enfants à patienter jusqu'à Noël il fabrique une couronne en bois qu'il suspend au plafond, avec quatre gros cierges à allumer, figurant chacun un dimanche de l'Avent ainsi que 20 cierges plus petits pour les autres jours de la semaine (on allume la couronne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). La tradition de la Couronne de l'Avent s'est officialisée dans les foyers allemands protestants dès 1860, les catholiques l'ont adoptée en 1925 et elle a été introduite en Autriche en 1945.
Dans certains pays où la période de l'Avent dure six semaines, on trouve des couronnes à six cierges.


Il existe un autre type de couronnes, plus proches de celles de nos ancêtres, communément fabriquées lors du premier dimanche de l'Avent, faites de branches de sapin et de houx, ornées de rubans rouges et de pommes de pins. Ces couronnes sont destinées à être suspendues aux portes des maisons et des magasins. Là encore, cette tradition nous vient d'Allemagne et d'Autriche (ainsi que certains pays nordiques), mais aujourd'hui elle s'est très largement démocratisée de part le monde. A noter que les couronnes changent de couleurs selon les pays et les traditions. Ainsi le rouge et l'or évoquent la lumière et le feu, le vert l'espérance, le blanc (en Suède) symbolise la pureté, et le violet la pénitence (en Autriche).

Pour les Chrétiens, la couronne de l'Avent et le houx qui la constitue sont également des symboles forts puisqu'ils rappellent la couronne d'épines que portait Jesus pendant la Passion.


Le Calendrier de l'Avent

Le calendrier d'Avent est d'origine germanique et prend sa source au XIXème siècle, en 1851 plus précisément. Il s'agissait alors de faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Chaque matin, les familles protestantes avaient coutume de mettre au mur une image pieuse, comportant une phrase de l'Evangile ou bien une incitation à réaliser une bonne action. D'autres familles utilisaient des bougies contenant 24 marques. Ainsi, chaque jour, la bougie ne devait pas brûler au delà de la marque.


En 1902, un habitant de Wurtemberg, Gerhard Lang (qui était fils de pasteur) a l'idée d'utiliser des dessins en couleur à découper et à coller sur une feuille cartonnée comprenant les nombres de 1 à 24. C'est en 1920 qu'est commercialisé le tout premier calendrier d'Avent avec son fameux système de petites fenêtres à ouvrir. A partir de 1958, on commence à trouver des calendriers où les images sont remplacées par des biscuits ou des chocolats, plus tard on trouvera également des petits jouets.







A lire également :
- La Légende des Quatre Bougies de l'Avent
- Avec quoi remplir son Calendrier de l'Avent
- Calendrier de l'Avent pour adulte

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 Commentaire(s):

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP