Dean Morrissey - auteur & illustrateur

Dean Morrissey est né à Boston et est un dessinateur autodidacte passionné, depuis l'enfance. Ses toutes premières inspirations sont les matte paintings de Walt Disney et les super héros de comics, puis les grands maîtres comme Rembrandt, Johannes Vermeer, Howard Pyle ou encore N.C. Wyeth.

Dans les années 70, après avoir exercé différents métiers, il se lance et tente de vivre de son art en s'installant en freelance. Il collabore alors avec une quinzaine d'éditeurs new-yorkais et obtient de nombreux prix et récompenses pour ses illustrations de couvertures de livres. N'ayant jamais suivi de cours, il dira plus tard de cette activité qu'elle fut pour lui la meilleure des écoles.


En 1991, Morrissey peint des illustrations pour un conte qu'il est lui-même en train d'écrire : Ship of Dreams - Le Vaisseau des Rêves (Harry N. Abrams, 1994 / édité en France chez Circonflexe en 1995) : Joey, 5 ans, se demande si la marchand de sable existe vraiment. Une nuit, Joey va s'envoler sur la navire de ce marchand de sable et vivre une voyage fantastique au milieu des étoiles en compagnie d'un merveilleux magicien...

C'est ainsi que pour Dean Morrissey commence une toute nouvelle carrière. Suivront bien d'autres livres :

- The Great Kettles: A Tale of Time (Harry N. Abrams, 1997) : Suite des aventures du jeune Joey

- The Song of Celestine (Little, Brown and Co., 1998)

The Christmas Ship (HarperCollins, 2000) : C'est la veille de Noël, nous sommes à Old Bridgeport et Sam Thatcher travaille dur dans son vieux magasin de jouets. Il espère terminer son tout dernier jouet avant la nuit. Mais le maire de la ville arrive et ordonne à Sam de fermer son magasin, soit disant trop vieux et trop délabré ! Sam est désepéré, mais tout à coup, un client entre dans le magasin... par la cheminée ! Mais oui, c'est son vieil ami le Père Noel, il vient lui demander de l'aide car il est trop débordé et a peur de ne pas pouvoir délivrer à temps tous les cadeaux de Noël. Sam est très embêté car il n'a ni traîneau, ni rennes. En revanche, il a un bateau...

A Christmas Carol (Greenwich Workshop Press, 2000) :
Adapatation du célèbre Cantique de Noël de Charles Dickens par Stephen Krensky, sublimes illustrations de Dean Morrissey.






- The Moon Robber (HarperCollins, 2001)

- The Winter King (HarperCollins, 2002)

- The Monster Trap (HarperCollins, 2004)

- The Crimson Comet (HarperCollins, 2006)


Site officiel de Dean Morrissey

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 Commentaire(s):

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP