Adventskrans

Couronne de l’Avent Norvégienne




Aujourd'hui, je vous propose une recette traditionnelle, une bricoche que les norvégiens préparent pendant la période de l'Avent, idéale pour le goûter en famille. Elle est peu sucrée et peut donc être accompagnée de diverses confitures ou pâtes à tartiner.
A noter qu'en Norvège, on la décore avec quatre grosses bougies.

Ingrédients :
- 100 g de beurre
- 35 cl lait
- 50 g de levure fraîche (cubes de levure de boulanger)
- 1 œuf
- 500 g de farine
- 100 g de sucre (avec 100 g le résultat est très peu sucré, certaines recettes préconisent le double, à vous de voir…)
- 1 g safran
- ½ cuillère à café de levure chimique

Pour la décoration :
Quelques raisins secs ou bien des amandes affilées
1 jaune d'œuf battu et mélangé à un tout petit peu d'eau

Préparation :
- Faire tiédir le lait (au micro-onde c'est plus rapide).

- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Quand il est fondu, le retirer du feu et ajouter le lait. Prélevez un peu de ce mélange, le mettre dans un saladier et y diluer la levure fraîche. Bien mélanger. Ajouter l'œuf et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite le reste du mélange beurre/lait.

- Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le safran et la levure chimique. Ajouter le mélange précédent. Bien mélanger et bien travailler la pâte, longuement. Elle ne doit plus coller. Au besoin, ajouter de la farine.
D'où l'intérêt de faire cette recette à plusieurs, car quand vous avez les mains embourbées dans la pâte bien collante, vous pouvez toujours demander de l'aide à un collègue elfe pour qu'il vienne vous aider à ajouter un peu de farine.

- Faire une grosse boule de pâte et la laisser lever pendant environ 45 minutes, sous un torchon propre, dans un endroit chaud à l’abri du vent. Elle doit doubler de volume. Pour ma part, je l'ai laissée lever une heure et comme j'avais mis le four à préchauffer, j'ai laissé la pâte tout près du four.

- Couper la pâte en trois morceaux, confectionner des longs boudins, faites une tresse puis former une couronne. Personne ne vous en voudra si votre couronne n'est pas parfaite, vous n'aurez qu'à dire que c'est un nouveau concept de Noël super design !

- Laisser lever la couronne à couvert sous le torchon pendant au moins 20 minutes.

- Mélanger du jaune d'œuf battu à un tout petit peu dos et badigeonner la couronne avec un pinceau de cuisine. Ainsi, elle sera bien dorée et bien brillante. Décorez de quelques raisins secs ou d'amandes effilées.

- Cuire la couronne au four pendant 25 min à 225°C.

Bon appétit !


Source: norvege-fr.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaire(s):

Sherimander mardi, 01 décembre, 2009  

Miam :)

[message subliminal]Quand est-ce qu'on pourra y goûter ?[/message subliminal]

Isaius mardi, 01 décembre, 2009  

Dès que possible. ;)

Anonyme,  jeudi, 03 décembre, 2009  

Ah ! Comme par hasard, j'ai voulu rattraper mon retard, je clique sur 1 et je tombe ... Sur un gâteau ^^ C'est bien signé isa, ça ;) Et ça ne présage que du bon pour la suite :) ( dans mon calendrier, en vrai, j'ai eu dans la case 1, une petite couronne en chocolat ^^ un présage ???)

Isaius vendredi, 04 décembre, 2009  

Pour la suite, en effet, je ne prévois que du sucré. Donc tiens-toi prête. :)

Cuisine vendredi, 27 décembre, 2013  

Une délicieuse découverte!

traiteur noel mercredi, 26 novembre, 2014  

Bonjour,

Super blog et super recette, c'est original et ça a l'air délicieux. Je note et vais tester rapidement.

Julie

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP