Gingerbread Men (recette)

Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas. Afin de le célébrer comme il se doit, je vous propose la recette des fameux Gingerbread Men, ou petits bonhommes en pain d'épices. C'est très amusant à réaliser et surtout délicieux (d'ailleurs, le 24 Décembre au soir, n'oubliez de laisser un de ces biscuits pour le Père Noël car je crois qu'il aime beaucoup ça). Après avoir goûté vos petits bonhommes en pain d'épices, vous pourrez chantonner gaiement la comptine Lorraine de Saint Nicolas :

Saint Nicolas, mon bon patron,
Apportez-moi des macarons,
Des biscuits pour les p'tites filles,
Des marrons pour les garçons,
Des mirabelles pour les d'moiselles,
De beaux rubans pour les mamans,
Du tabac pour les papas,
Des lunettes pour les grands-pères,
Des halettes pour les grands-mères,
Un pot de fleur pour ma chère soeur,
Un baiser pour mon p'tit coeur.


Ingrédients :
- 300 g de farine
- 120 g de cassonade (sucre roux)
- 120 g de beurre à température ambiante, coupé en morceaux
- 1 cuillère à soupe de mélasse (que j'ai remplacée par du miel liquide)
- 1 cuillère à café de jus d'orange (comme je n'en avais pas, je l'ai remplacé pas du jus de clémentine)
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre (ou 2 selon votre goût)
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre (ou 2 selon votre goût)
- 1/2 cuillère à café de quatre épices
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre (je n'aime pas trop ça donc je n'en ai pas mis du tout)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel

Préparation :
Mélangez farine, levure, bicarbonate, sucre, épices, sel
Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.
Ajoutez la mélasse (ou le miel) et le jus d'orange.

La pâte est alors assez collante, c'est normal.
Faites un boule, enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la au réfrigérateur au minimum 2 heures afin qu'elle durcisse un peu.
Etalez la pâte sur ½ cm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Si votre pâte est encore un peu collante, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Découper les petits bonhommes avec un emporte-pièce. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce en forme de Gingerbread Man, vous pouvez utiliser un patron en papier (trouvé sur Internet) que vous déposerez sur la pâte et vous couperez tout autour avec un couteau (à noter qu'on en trouvait à une époque chez Ikea - je ne sais pas s'ils en ont encore ; j'ai acheté le mien sur Ebay USA).Vous pouvez également bien entendu utiliser des emporte-pièces d'autres formes (étoile, sapin, etc…).
Enfournez les Gingerbread Men environ 10 minutes à 180°c. Ils sont cuits quand ils commencent à dorer.
Laisser refroidir un peu sur la plaque du four puis sur une grille. Vous décorerez les bonhommes une fois qu'ils auront refroidi.




Pour la décoration l'idéal est un glaçage royal :
250 g de sucre glace
1 blanc d'œuf
Jus d' ½ citron

Mélanger à la spatule le sucre glace et le blanc d'œuf puis ajouter le jus de citron. Vous devez obtenir un mélange très lisse. Si c'est trop épais, ajouter encore quelques gouttes de jus de citron (attention, jamais d'eau !).
Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez colorer ce glaçage avec des colorants alimentaires.
Pour habiller et décorer les petits bonhommes, utiliser une poche à douille ou bien, si vous n'en avez pas, un sac congélation dont vous couperez un angle.
Pour ma part, j'ai utilisé des tubes d'écriture en sucre coloré (je voulais tester, c'est bien pratique quand on est pris par le temps mais je préfère le glaçage royal : aspect, goût…).

Bon goûter de la Saint Nicolas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaire(s):

vente vin mardi, 08 décembre, 2009  

Ils sont mimi ces ptits bonhommes !

Isaius samedi, 12 décembre, 2009  

Quelques patrons de Gingerbread Men ICI.

Isaius vendredi, 05 novembre, 2010  

Novembre 2010 :
On trouve des emporte-pièces Gingerbread Man en ce moment chez Habitat.

Isaius dimanche, 05 décembre, 2010  

On en trouve également en petites boites de plusieurs tailles chez Côté Maison.

ophelie vendredi, 10 décembre, 2010  

bonjour ,
voila j'aimerai faire ces petits gateaux pour noel et j'aimerai savoir combien de petits bonhommes on obtient grace a cette recette ?
merci d'avance , a bientot
ophelie

Isaius vendredi, 10 décembre, 2010  

Bonjour Ophélie,
J'en fais une bonne vingtaine.
Merci de ta visite. J'espère que tu vas te régaler. Et surtout, joyeuses fêtes !

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP