Annie Lennox : A Christmas Cornucopia

Le 15 Novembre 2010, Annie Lennox publie son sixième album solo. A Christmas Cornucopia est une collection de 11 chants de Noël traditionnels, complétée par une nouvelle composition de l'artiste Universal Child, disponible quant à elle sur Internet depuis le 12 Octobre.

L'intégralité des fonds récoltés par Universal Child sera reversé à la Fondation Annie Lennox. Cette fondation, créée à l'initiative de l’artiste, soutient des projets d'éducation en faveur des femmes et enfants d'Afrique atteints du sida ou porteurs du virus HIV.

A propos de l'album, Annie Lennox explique sa démarche artistique : "Je connais ces chansons, ces chants de Noël, depuis toujours ; je les chante depuis mon enfance. Elles sont en moi et occupent une place très importante dans ma vie. Ce n'est donc pas un choix arbitraire. Les liens que j’ai avec ces morceaux de musique se trouvaient en moi, intrinsèquement, avant même d’aborder cet album et de commencer l'enregistrement."

La grande majorité des musiques de cet album sont interprétées par Annie Lennox elle-même, en collaboration avec le coproducteur Mike Stevens dont le studio du Southwest London est situé au fond de son jardin. Toutefois, pour parvenir à la résonnance et à l'énergie toutes particulières que souhaitait obtenir Annie Lennox, le tandem a également travaillé avec un orchestre de 30 musiciens aux studios de Pinewood. Ils ont également voyagé jusqu'en Afrique du Sud afin d'enregistrer l'African Children’s Choir, une chorale et une organisation remarquable avec laquelle Annie Lennox, militante activiste, entretient des relations depuis fort longtemps .

Il y a 34 choeurs différents. Ils sont comme une grande famille, tous ceux qui travaillent avec eux sont appelés tatan et tonton. Ils sont adorables, quand vous demandez à ces enfants de 8 ou 9 ans ce qui a changé dans leur vie depuis qu'ils sont dans le choeur, ils vous répondent : "Maintenant, j'ai quelque chose de très bon à manger", ou bien "Maintenant, je porte de beaux vêtements."

Annie Lennox ajoute : "Je les avais rencontrés plusieurs fois auparavant, grâce à 44664 (la Fondation VIH / SIDA de Nelson Mandela). Nous avions eu une connexion immédiate et je sentais que si je devais un jour enregistrer des voix d'enfants, ça serait avec eux."

A Christmas Cornucopia n'est pas une compilation joliment embalée dans un coffret en sucre d'orge. Comme le laisse suggérer son titre, il s'agit d'une véritable corne d'abondance proposant une profusion de chants puisés dans les traditions anglaises, françaises et allemandes. A propos de Lullay Lullay, Lennox dit : "Il s'agit d'une berceuse que je connais depuis des années, et c'est sans doute je pense le chant de Noël le plus triste." La chanteuse dresse un parallèle entre la Nativité et le sort désespéré des enfants-soldats d'Afrique. "Lullay Lullay fait allusion aux premiers-nés tués par le roi Hérode et en creusant l’histoire de cette chanson, des images d’enfants-soldats me revenaient constamment en tête... le rapt d'enfants est endémique dans de si nombreux endroits. Même si ce chant de Noël est ancien, la brutalité du sujet est tout aussi pertinente aujourd’hui."

Vibrant mais vintage, classique et contemporain, glorieux mais tranchant, A Christmas Cornucopia marque également le début de la collaboration entre Annie Lennox et Universal/Island.

"L'équipe d'Island était très enthousiaste, très excitée de travailler avec moi et j'étais renversée par leur attitude. Ca respirait l'énergie, le frais, le renouveau. Et pour moi, c'est une sensation fabuleuse."

Extraits de l'album à écouter sur le site officiel d'Annie Lennox

Source : annielennox.com 

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 Commentaire(s):

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP