La légende du sapin de Noël

Légende de l'origine du sapin de Noël


C'est la nuit du 24 au 25 décembre, le petit Jésus est né. Ses parents ont trouvé une vieille grange pour s'abriter. La nouvelle s'est répandue dans tout le pays et de toutes parts, des personnes arrivent, les bras chargés de cadeaux.
A côté de la grange, il y a un palmier, un olivier et un sapin. Et le sapin pleure. Il pleure fort, à gros sanglots. Le palmier et l'olivier se regardent inquiets, ne comprenant pas la raison de ces pleurs, alors que l'ambiance est à la joie.
Finalement, l'olivier dit :
- "Petit sapin, pourquoi pleures-tu si fort ? Tout le monde est heureux ici. Réjouis-toi, tout comme nous de cette naissance tant attendue."
Le sapin répond :
- "Je suis heureux de cette naissance, mais je suis triste car je ne sers à rien."
L'olivier et le palmier sont étonnés et demandent des explications au sapin :
- "Toi, l'olivier, tu donneras des olives qu'on pourra manger ou transformer en huile. Toi, le palmier, tu donneras des dattes si bonnes et si nourrissantes. Mais moi ? Qu'est-ce-que je donne moi ? Je n'ai que des aiguilles qui piquent pour recouvrir mes longues branches."

Et le sapin se remet à pleurer fort, très fort. Si fort qu'un ange qui a entendu la conversation, décroche des étoiles dans le ciel et les fait tomber en une pluie scintillante sur les branches du sapin, en lui disant que désormais, il serait utile dans chaque maison, car par sa beauté ainsi parée, il apportera plus de joie le soir de Noël.

Voilà pourquoi, maintenant, on décore le sapin pour Noël.



Merci à Lydie pour m'avoir transmis cette belle légende.
Crédit photo : Christmas Tree by Adam Machan (2009) - Some rights reserved

A lire également Histoire & Traditions : L'arbre de Noël

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 Commentaire(s):

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP