Danielle, Rhône - France (72 ans)

Souvenirs d'enfance de Danielle :

Quand j'étais enfant, ma famille habitait à Belfort. Trois semaines avant Noël, mon papa partait dans les bois pour y couper un sapin. Il en choisissait un obligatoirement de 3 mètres de haut car le sapin devait toucher le plafond. On décorait le sapin avec plein de guirlandes et on faisait aussi une crèche, complète, avec tous les santons. Maman a toujours gardé sa crèche et ses santons, d'ailleurs je les ai encore aujourd'hui, je te les montrerai.
Papa avait un four à pains et chaque année en Décembre il préparait toutes sortes de gâteaux, de tartes et de petits Saint Nicolas briochés. A Belfort, j'avais 3 ans, et je me souviens encore de tout ça. L'année de mes 15 ans, il faisait toujours ses gâteaux !
Le 6 décembre, la nuit venue, Saint Nicolas passait chez nous et nous apportait à ma sœur et à moi des brioches en forme de petits bonhommes, une orange et des bonbons.
8 jours avant Noël, ma grand-mère venait nous rendre visite et restait avec nous à la maison jusqu'à début Janvier. Elle venait toujours avec une très grande valise remplie d'au moins 25 paquets de bonbons ! Elle nous gâtait ma sœur et moi. Pour elle, Noël c'était sacré, c'était la fête des enfants. Ma grand-mère était très croyante, elle n'était pas riche, mais elle était très généreuse et tenait absolument à fêter les enfants.
La veille de Noël, le soir, nous allions à la messe de minuit, et en rentrant à la maison, avant d'aller nous coucher, il fallait laisser la fenêtre entrouverte car le Père Noël passait par là. On ouvrait les cadeaux que le lendemain matin. Le Père Noël nous apportait généralement des poupées ou bien des jouets ainsi que des vêtements. Les vêtements étaient très importants dans ma famille car à Pâques et à Noël nous devions toujours porter des vêtements neufs, c'était primordial. Et les vêtements devaient être différents à Pâques et à Noël.
Début Janvier, on avait aussi la visite du Père Janvier, il nous apportait des chocolats et un petit livre. Ma grand-mère restait jusqu'à l'Epiphanie puis repartait chez elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 Commentaire(s):

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP