Des Manneles pour la Saint Nicolas

Les Manneles sont des pains briochés en forme de petits bonhommes, représentant les trois enfants sauvés par St Nicolas ; cette spécialité nous vient tout droit de la région de Strasbourg. On prépare donc ces goûters le jour de la St Nicolas, le 6 Décembre.
Selon les régions ou les pays, on les appelle également Mannala (Mulhouse), Jean Bonhomme (Lorraine et France-Conté), Grittibänz (Suisse), Weckmann, Stutenkerl ou Dambedei (Allemagne), Boxemännercher (Luxembourg), Cougnous (Belgique). Ils peuvent également avoir la forme d'un St Nicolas, ou bien porter une pipe en sucre.
Dans certaines régions d'Allemagne, on mange ce petit bonhomme le 11 Novembre, le jour de la St Martin.

Source : Wikipedia





Comment préparer ces adorables petits bonhommes à croquer ?

Il vous faut :
- un emporte-pièce en forme de petit bonhomme.
Aujourd'hui, on en trouve dans de nombreux magasins d'arts culinaires et de déco, des boutiques en ligne… pour ma part, j'en ai trouvé un de 14 cm sur le site meilleurduchef.com. Je ne souhaite pas spécialement faire de la pub pour cette boutique, il s'avère juste que je n'ai pas trouvé plus grand ailleurs. Mais 14 cm, c'est déjà une bonne taille pour des Manneles je pense. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce en forme de petit bonhomme, ne vous inquiétez pas, tout n'est pas perdu ! Voir méthode plus bas.
- 600 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- ½ cuillère à café de sel
- 80 g de beurre coupés en dés, à température ambiante
- 2 œufs battus
- 20 cl de lait
- 1 cube de levure de boulanger (soit 25 g)
- pour la déco : 1 œuf battu, des raisins secs ou des pépites de chocolat.

Préparation :
- Faire tiédir le lait (attention, il ne doit pas bouillir !). Hors du feu, émietter la levure de boulanger dans le lait et fouetter afin que toute la levure soit parfaitement dissoute. Laisser reposer une dizaine de minutes.
- Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre et le sel. Faire un puits au milieu et y déposer le beurre et les 2 œufs battus ainsi que le mélange levure + lait.
- Intégrer progressivement le mélange liquide au mélange farineux, bien mélanger puis pétrir la pâte énergiquement et abondamment sur le plan de travail fariné.
- Déposer la boule de pâte dans un saladier et recouvrir d'un torchon propre légèrement humide. Laisser lever la pâte pendant 2 heures dont un lieu à l'abri des courants d'air, dans un endroit tiède (près d'une source de chaleur c'est encore mieux).
- Au bout de 2 heures, pétrir à nouveau la pâte puis l'étaler sur le plan de travail fariné. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie puis découper les petits bonhommes à l'aide de l'emporte-pièce.
Si toutefois vous n'avez pas d'emporte pièce, plutôt que d'étaler la pâte, faites de petites boules puis suivez la méthode fournie par Anne du blog papilles et pupilles. Elle explique très bien, photos à l'appui, comment confectionner des petits bonhommes sans emporte-pièces.
- Une fois que vos Manneles sont formés, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les laisser lever pendant 1 heure, dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
- Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
- Badigeonner les Manneles d'œuf battu à l'aide d'un pinceau puis les décorer : raisins secs ou petites pépites de chocolat pour faire les yeux et les boutons de chemise…
- Cuire les Manneles environ 15 minutes.
- Une fois sortis du four, les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Que faire des chutes de pâte ?
Façonnez des petites boules et les cuire, vous aurez ainsi des petites brioches toutes rondes.


Joyeuse St Nicolas à toutes et à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaire(s):

Allie mardi, 06 décembre, 2011  

J'aime les histoires autour des traditions de Noël. Je ne connaissais pas ces Manneles :)

Noel Joyeux mardi, 06 décembre, 2011  

Et en plus, c'est bon ! :)

Jerrica10,  mardi, 06 décembre, 2011  

Penses-tu que cela vienne de "la Ste Manne" ?

Noel Joyeux mercredi, 07 décembre, 2011  

Oui, l'origine du mot mannele ne fait pas vraiment de doute. J'avais préparé ce message il y a des semaines, bien avant que tu ne me parles de la sainte manne de St Nicolas. Je vais mettre à jour prochainement sur le blog le texte sur St Nicolas. En attendant, un résumé pour ceux que cela intéresse :
Les ossements de St Nicolas (conservés dans une église de Myre en Lycie jusqu'au XIème siècle) suinteraient une huile sacrée : la manne.

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP