NORAD ou comment nous pouvons aujourd'hui suivre en direct les déplacements du Père Noël

Voici une petite histoire qui n'en est pas vraiment une... ou plutôt si, c'est une histoire comme on les aime justement. Pourquoi ? Et bien tout simplement car il s'agit d'une histoire vraie et qui prouve qu'à Noël, tout devient possible !


Ces évènements se sont déroulés il y a près de 60 ans, dans le Colorado. Petit voyage dans le temps...

Nous sommes aux Etats-Unis, à Colorado Springs. En cette veille de Noël 1955, tous les enfants attendent frébilement le Père Noël.
Quelques jours auparavant, la société Sears Roebuck and Co (un célèbre groupe de distribution américain) avait diffusé dans un magazine une publicité destinée aux enfants, founissant en même temps le numéro de téléphone du Père Noël ! Imaginez donc tous ces enfants de Colorado Springs ne rêvant que d'une seule chose, à savoir discuter avec le Père Noël par téléphone.

Ainsi, une fillette se décide à composer le fameux numéro. Et sur qui tombe-t-elle ? Sur le Père Noël ? Malheureusement non... figurez-vous que le magazine en question a commis une grave erreur d'impression et s'est trompé de numéro. Quelle catastrophe ! Mais alors, qui donc cette petite fille a-elle au bout du fil ? Et bien il s'agit du colonel Harry Shoup !

Harry Shoup dirige à l'époque le Continental Air Defense Command (Commandement de la défense aérienne continentale ou CONAD) ; le CONAD est chargé de surveiller en permanence l'espace aérien des Etats-Unis. En appelant le numéro fourni dans la publicité, les enfants tombent directement sur la ligne d’urgence opérationnelle du CONAD !

Au bout de quelques appels, Harry Shoup, qui comprend que quelque chose ne tourne pas rond, a une idée brillante. Il demande alors à ses subordonnés de rechercher l'échos radar du Père Noël afin de renseigner les enfants. Ainsi, durant cette nuit de Noël de 1955 à Colorado Springs, l'armée a pu informer en direct tous les enfants de la position exacte du traineau du Père Noël dans le ciel. Une tradition était née...

Le CONAD s'est associé deux ans plus tard avec le Canada pour former le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command ou NORAD). Et si aujourd'hui les hommes et les femmes du NORAD qui scrutent attentivement le ciel au dessus des Etats-Unis et du Canada sont très occupés, en Décembre, ils répondent à des milliers d'emails d'enfants du monde entier.

Radars, satellites, avions de chasse... rassemblent des données qui sont ensuite transmises à Google Maps et Google Earth afin que, durant la nuit de Noël tous les enfants puissent savoir, en temps et en heure, où se trouve précisément le Père Noël !

NORAD, sur la piste du Père Noël

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire(s):

Allie mardi, 13 décembre, 2011  

Je ne connaissais pas cette histoire! Je suis sous le charme! Parle moi de ça des adultes qui ont conservé leur coeur d'enfant!

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP