The Miracle on 34th Street (Miracle sur la 34ème Rue)

A l'origine, il y a le roman de Valentine Davies (producteur et écrivain américain, 1905-1961), écrit en 1944 alors que l'auteur est garde-côte. Les festivités de Noël prennent un aspect trop commercial et, un peu dépité, il se demande alors ce qui arriverait si le vrai Père Noël rentrait dans un grand magasin en Décembre. Miracle sur la 34ème Rue était né... (Le livre est aujourd'hui disponible en français d'occasion et notamment (en anglais) sur Google Books.)

Trois ans plus tard, devenue best seller, cette belle histoire de Noël est adaptée au cinéma par George Seaton. Il met notamment en vedette la sublime Maureen O'Hara, Edmund Gwenn, John Payne et la toute jeune Nathalie Wood. Un DVD a été édité en 2002.


Teaser en version longue ICI

Suivront ensuite plusieurs adaptations télévisées en 1955, 1959 et 1973.

Celle de 1959 est aujourd'hui complètement introuvable. Ce téléfilm a été diffusé une seule fois, le 27 Novembre 1959, sur NBC. Il semblerait que seule la Bibliothèque du Congrès aux USA ait une copie, en kinéscope. Ainsi, en 2005, l'actrice Susan Gordon, 46 ans après sa prestation a pu enfin se voir dans ce téléfilm lors d'une projection privée ! (Source)


L'adaptation de 1973 (avec notamment Sebastian Cabot, vous le connaissez tous, l'oncle de Cher Oncle Bill, c'est lui !) semble quant à elle difficilement trouvable. Pas d'édition à ce jour, mais quelques passages télé.

Quant à la version de 1955, il s'agit à l'origine d'un épisode de The 20th Century-Fox Hour et le téléfilm a été par la suite rediffusé sous le titre Meet Mr. Kringle. Aujourd'hui cette oeuvre appartient au domaine publique. On peut donc regarder et télécharger ce téléfilm légalement et gratuitement sur archive.org (forcément, en version originale non sous-titrée, donc plutôt réservé à celles et ceux qui maîtrisent bien l'anglais).


En 1994, Miracle sur la 34ème Rue a connu une nouvelle adaptation sur grand écran avec cette fois-ci Richard Attenborough. Le film a été édité en DVD en 2001.


Si quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un à la Bibliothèque du Congrès, je suis preneuse ! :D

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaire(s):

foxy dimanche, 11 mars, 2012  

ce film est parmi ceux qu'il me faut voir en période de fêtes de fin d'année...et mes monstres adorent..par contre j'ignorais que la version connue (la dernière!)n'était pas la seule...j'adore les découvertes que je fais par ton blog, merciiii

Noel Joyeux dimanche, 11 mars, 2012  

Hello Foxy et bienvenue par ici !
Merci de ta visite et à très bientôt. :)

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP