Pancakes comme aux USA

Nous sommes au coeur de l'hiver et cette année en France la neige a visiblement attendu la période de la Chandeleur pour s'installer. Si on en croit le célèbre proverbe, l'hiver ne fait donc que commencer ! Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les anciens : "À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur". Au Québec on dit aussi "À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur".
Le proche avenir nous dira si les conseils des anciens sont toujours d'actualité. En attendant la sortie de Phil Punxsutawney et de savoir s'il voit ou non son ombre (Phil est une marmotte qui sort de don terrier chaque 2 Février pour nous dire si le printemps est bientôt là. On reviendra sur cette tradition très bientôt), mangeons des crêpes, de belles crêpes fines ou moelleuses et toutes dorées comme le soleil.

Mais pour changer des crêpes traditionnelles que nous connaissons tous, je vous propose aujourd'hui une recette de pancakes à l'américaine. Le lait fermenté et les germes de blé leur donnent un goût parfaitement inimitable. Un régal !




Préparation : 10 min.
Repos de la pâte : 45 min.
Cuisson : 30 min.

Matériel spécifique :
- Un pinceau de cuisine peut s'avérer pratique afin de graisser la poêle. Si vous n'en avez pas, utilisez une demi pomme de terre (lavée et pelée), piquée sur une fourchette, que vous tremperez dans le beurre fondu (ou huile).

Ingrédients (pour environ 18 pancakes) :
- 250 g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (à défaut de la levure)
- 2 cuillères à soupe de germes de blé
- 3 oeufs
- 30 g de beurre fondu refroidi
- 50 cl de lait fermenté (de type "Elben", "Yorik", ou "Ribot" - on en trouve dans tous les supermarchés)
- 1/2 cuillère à café de sel
- un peu de beurre fondu ou d'huile (pour la cuisson)


Préparation
:
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs. Faites un puit au milieu et y verser les oeufs battus, le beurre fondu refroidi ainsi que le lait. Mélangez à la spatule, de manière régulière puis rapidement afin que la farine ne fasse pas de grumeaux.
Couvrir la pâte avec un torchon propre et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 45 minutes (vous pouvez même la préparer le veille et la conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain ).

Faites chauffer votre poêle et graissez-la légèrement. Déposez-y une petite louche de pâte (ou plusieurs petites louches si vous utilisez une grande poêle).
Laissez cuire à feu moyen pendant environ 2 minutes, retournez à la spatule et laissez dorer encore 2 minutes (l'opération peut prendre un petit peu plus de temps selon l'épaisseur de votre pancake).

Afin de garder les pancakes au chaud, porter une casserole d'eau à ébullition, baissez un peu le feu, déposez une grande assiette sur la casserole afin d'y entreposer les pancakes, puis couvrir l'assiette.

Accompagnez les pancakes comme bon vous semble : fruits, confitures, gelées, miel, crème de marron, sucre, confiture de lait, nutella, pâte à tartiner au speculoos, sauce au caramel, sirop d'érable, etc, etc, etc...

Bon appétit et joyeuse Chandeleur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 Commentaire(s):

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP