C'est le jour de la Marmotte !

Le Groundhog Day (ou Jour de la Marmotte) est célébré en Amérique du Nord, tous les 2 Février. Cette cérémonie correspond donc d'une certaine façon à notre Chandeleur européenne. Toutes deux sont des fêtes qui marquent une étape saisonnière importante, elles déterminent la fin ou la continuation de l'hiver. Comme le dit si bien le dicton, À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur ou encore Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.

Chaque année, tous les 2 Février, la marmotte sort de son terrier. Si le temps est nuageux et qu'elle ne voit donc pas son ombre, c'est signe que le printemps va arriver. Si au contraire elle voit son ombre, elle prend peur et retourne immédiatement dans son terrier, cela signifie que l'hiver va durer encore 6 semaines (jusqu'à l'équinoxe de printemps le 20 ou 21 Mars).

Une drôle de coutume ?
Dans les pays tempérés de l'hémisphère Nord, à cette période, les terres sont soient balayées par des courants d'air froid venant de l'Arctique, soient au contraire pas des courants d'air maritimes plus doux venant du Sud.
Ainsi, si le jour où la marmotte pointe son museau dehors elle voit son ombre c'est que le temps est clair et dégagé et qu'il fait très froid. L'hiver va donc se prolonger encore quelques semaines.
Si au contraire elle ne voit pas son ombre, c'est que la météo est nuagueuse et qu'une dépression venant du Sud recouvre le pays (ou tout du moins la région). Cela signifie que l'hiver touche à sa fin.

A l'ère médiévale, dans de nombreuses régions d'Europe, le 2 Février, (jour de la Chandeleur) on confiait les prédictions saisonnières aux hérissons (en France cela pouvait être aussi un ours (Pyrénées), un loup (Limousin), une loutre (Lorraine) etc...). Ainsi, très logiquement, quand les colons européens arrivèrent en Amérique du Nord, ils perdurèrent cette tradition et prirent par défaut l'animal hibernant la plus répendu, à savoir la marmotte.




Il n'est pas de jour de la marmotte sans Bill Murray !
En 1993, le réalisateur Harold Ramis mit en scène Andie MacDowell et Bill Murray dans une comédie fantastique brillante et délicieuse, à savoir Un jour sans fin (Groundhog Day).

Phil Connors, journaliste et accessoirement responsable de la météo sur une chaîne de télévision part, à son grand désespoir, en reportage à Punxsutawney pour le Groundhog Day. Bloqué par des intempéries, il ne peut rentrer chez lui et doit passer une nuit dans cette petite ville paumée de Pennsylvanie. Le lendemain matin, à son réveil : horreur ! Il est coincé dans une boucle temporelle et condamné à revivre la même journée, encore et encore… cette journée du 2 Février.

Un film magnifique qui ouvre plusieurs niveaux de réflexions : épanouissement personnel, répétitivité du quotidien, tolérance, respect et considération de l'autre, renaissance… le tout avec une bonne dose d'humour !

Trailer VO :

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaire(s):

Anonyme,  mercredi, 08 février, 2012  

Très bon film !!!!!

Noel Joyeux mercredi, 08 février, 2012  

Oui, je confirme, et je ne m'en lasse pas, je le redécouvre à chaque fois.

foxy dimanche, 11 mars, 2012  

j'adore ce film!!!!
et je ne connaissais pas l'histoire de la marmotte, je savais juste qu'elle avait sa fête...maintenant je sais pourquoi ;o)) merci

Noel Joyeux dimanche, 11 mars, 2012  

Dorénavant, tu pourras fêter la marmotte comme il se doit ! ;)

roden164,  samedi, 11 octobre, 2014  

"Un jour sans fin" est, avec les films de Noël bien sûr, mon film préféré ! Merci pour ces explications, je ne savais pas que cette tradition remontait si loin, avant l'expatriation des colons. C'est quand même plus sympa avec une marmotte qu'avec un ours !

Isa Noel Joyeux dimanche, 12 octobre, 2014  

Hello Roden, oui, et sans doute moins dangereux qu'un ours, lol !

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP