Lettres du Père Noël (J.R.R. Tolkien)

J.R.R. Tolkien est connu dans le monde entier pour son Seigneur des Anneaux (ainsi que Bilbo le Hobbit et Le Silmarillion), encore plus depuis les adaptations au cinéma de Peter Jackson. Mais il y a une oeuvre de lui que l'on connaît nettement moins, un livre de Noël : Lettres du Père Noël.

Vous avez bien lu, il ne s'agit pas de lettres AU Père Noël mais bel et bien DU Père Noël. Pendant plus de 20 ans (de 1920 à 1943), à chaque Noël, J.R.R. Tolkien a envoyé une lettre à ses enfants John, Christopher, Michael et Priscilla.

Dans ses lettres, le Père Noël ne se contente pas d'écrire des mots de sympathie aux enfants mais raconte sa vie au Pôle Nord, les différents évènements survenus, la vie de la maisonnée avec le très maladroit Ours Polaire et ses intrépides neveux, les Elfes des Neiges, les Gnomes Rouges, les Ours des Cavernes, les Bonhommes des Neiges. Il faut également prendre garde aux attaques des gobelins qui viennent dérober les cadeaux, supporter les facéties des rennes, etc... Les lettres sont en outre richement illustrées de dessins magnifiques, portent les timbres de la poste polaire et sont systématiquement saupoudrées de neige. Les lettres arrivent parfois aux enfants par coursier spécial venu du Pôle Nord et les réponses des enfants disparaissent comme par enchantement par la cheminée.

Au fil des pages, les enfants grandissent et quittent la maison pour les plus agés, mais le Père Noël ne les oublie pas. La triste et parfois violente réalité de la vie rattrape le Père Noël, notamment dans les années 40 au moment où la guerre faire rage en Europe. Le Père Noël sensibilise alors les enfants aux problèmes liés à la faim et à la misère.

Plus qu'un simple recueil, les Lettres du Père Noël sont un magnifique conte de Noël, émouvant, charmant, drôle, profond, merveilleux… Les illustrations sont superbes, les lettres manuscrites incroyables !

Ces lettres ont été éditées en 1976, mais pas dans leur version intégrale. En 1999, une nouvelle édition a vu le jour chez Harper & Collins mais en France il a fallu attendre 2004 pour découvrir cette version complète de 30 lettres. Le livre, en édition brochée, est magnifique, les reproductions des dessins et des lettres de toute beauté (avec évidemment la traduction en français), un régal à feuilleter, à lire, à parcourir, autant pour le coeur, les yeux, l'âme.

Cet ouvrage est un bonheur à l'état le plus pur !

Vous savez quoi demander au Père Noël désormais...

Edité en France chez Christian Bourgeois (2004)
111 pages / 20 €


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaire(s):

Allie samedi, 10 novembre, 2012  

Ce livre est un vrai petit bonheur! À lire et relire au temps des Fêtes! J'adore! Quelle imagination! Et quel papa pour ses enfants ce Tolkien! Nourir l'imaginaire est tellement un cadeau qui n'a pas de prix!

Le livre existe aussi chez Pocket, en format un peu moins joli que ton édition, mais plus facile à trouver (du moins chez moi). Le format est légèrement plus grand qu'un format poche normal et tout est en couleur aussi. :)

Isa Noel Joyeux dimanche, 11 novembre, 2012  

Coucou Allie,
Merci pour l'info, j'ignorais si le format poche proposait aussi les illustrations en couleur. Tant mieux donc !

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP