La ronde des mois (Édouard Tavan)

Aujourd'hui, 21 décembre, c'est le solstice d'hiver, nuit la plus longue de l'année et début officiel de la saison froide... c'est un jour de fête ! Je vous propose donc un petit poème, parlant des saisons, signé Édouard Tavan (1842-1919), La ronde des mois.

Janvier grelottant, neigeux et morose,
Commande la ronde éternellement ;
Déjà Février sourit par moment ;
Mars cueille frileux une fleur éclose.

Avril est en blanc, tout ruché de rose
Et Mai, pour les nids, tresse un dais clément ;
Dans les foins coupés, Juin s'ébat gaîment,
Sur les gerbes d'or, Juillet se repose.

Derrière Août qui baille au grand ciel de feu
Se voile Septembre en un rêve bleu ;
Le pampre couronne Octobre en démence.

Novembre, foulant du feuillage mort,
Fuit l'âpre Décembre au souffle qui mord.
Et le tour fini - sans fin recommence.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaire(s):

L'or des chambres vendredi, 21 décembre, 2012  

Et c'est cette ronde de saison qui fait qu'on apprécie à chaque fois que ça recommence... J'aime l'hiver pour pleins de raisons mais j'aime aussi le printemps, l'été et l'automne... Parce que, justement, aucune ne ressemble à une autre !! Bonne journée

*Utopia*,  vendredi, 21 décembre, 2012  

Je suis tout à fait d'accord, toutes les saisons ont un charme qu'il faut apprécier, merci de nous le rappeler.

Isa Noel Joyeux vendredi, 21 décembre, 2012  

Et puis en vivant au rythme des saisons, notre corps et donc notre tête et notre coeur ne peuvent que mieux s'en porter. :)
Merci les filles ! ;)

Marilyn, la Californienne vendredi, 21 décembre, 2012  

Les bons mots, pleins de sagesse. Un ami a moi dit toujours qu'on ne peux pas supporter l'hiver sans Noel. Et je pense que c'est tout a fait vrai. Je te souhaite bonnes fetes, Joyeux Noel et Merry Christmas surtout !!!!!

Bisous de plus.
8-)

Isa Noel Joyeux samedi, 22 décembre, 2012  

Coucou Marylin,
Ton ami a bien raison ! Bisous. :)

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP