Légende des araignées de Noël (Allemagne)

Une légende raconte qu'il y a très longtemps, en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël ; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées. Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses.

Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne put s'empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles. C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux !


C'est pour cette raison que depuis, les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes.
C'est aussi pour cette raison, que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de Noël, de gentilles petites araignées.

Credit photo (Creative Commons) :
The chemistry in the cold of winter and the warmth of Christmas -
Ice crystal on frozen spider web
by Massimiliano Ferrari (2007)


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaire(s):

L'or des chambres mardi, 11 décembre, 2012  

C'est une très jolie légende, je ne la connaissais pas du tout... Mais, par contre, ne pas compter sur moi pour glisser quelques petites "gentilles" araignées au milieu du sapin.... j'ai peur des araignées, par exemple je serais complètement incapable d'en prendre une dans les mains !! Bonne journée

Isa Noel Joyeux mardi, 11 décembre, 2012  

J'aime bien les araignées... de loin ! Donc je n'en ai pas invitées dans mon sapin. :D
Bonne journée à toi aussi !

Jerrica10,  mardi, 11 décembre, 2012  

Ah Ah, Sybellia nous a fait découvrir cette jolie légende sur le fofo. Donc 2ème lecture pour moi. Bon, les araignée... de loin aussi pour moi. Hihihi !

Isa Noel Joyeux mercredi, 12 décembre, 2012  

Oui, depuis le message de Sybellia, j'ai cherché et j'en ai trouvées d'autres (des légendes allemandes), ça me fait une petite réserve, lol.

Marilyn, la Californienne mercredi, 12 décembre, 2012  

Moi aussi, j'adore cette petite histoire des araignees. Il faut esperer que les araigness americaines sont aussi douees ... hi hi !!!

Isa Noel Joyeux jeudi, 13 décembre, 2012  

Coucou Marilyn, je n'en doute pas une seule seconde. ;)

roden164,  jeudi, 03 septembre, 2015  

Je n'avais pas encore lu cet article, c'est une belle histoire ! Mais comme je mets chaque année un sapin naturel, je crois que je retrouve toujours bien une petite araignée dedans... Je penserai à la laisser en paix alors !

Isa Noel Joyeux jeudi, 03 septembre, 2015  

Hello Roden, merci de ta visite.
Oui, c'est une belle histoire, et une fois qu'on la connaît, c'est vrai qu'on est obligé d'y penser !

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP