Santa Claus - George Albert Smith (1898)

La surprise du jour va peut-être en déconcerter plus d'un, notamment chez les plus jeunes, mais ici on parle de tous les Noël, les Noël d'aujourd'hui et aussi les Noël d'hier.
Voici donc un court-métrage de 1898, Santa Claus… oui, oui, vous comptez bien, ce film a été réalisé il y a 114 ans ! Incroyable, non ?! Et à l'époque, il s'agissait d'une sacrée prouesse technique, les effets spéciaux étaient très novateurs.

Le réalisateur, George Albert Smith (1864-1959), est d'une certaine façon le Mélies britannique, tous deux ont été des pionniers dans l'art cinématographique et rêvaient de créer l'illusion parfaite.
Smith a été tour à tour hypnotiseur (sur scène), inventeur, astronome, illusionniste et grand utilisateur de la célèbre lanterne magique, ancêtre du projecteur.

On peut remercier le British Film Institute pour la mise en ligne de ce trésor inestimable.

En bonus, si vous ne savez pas qui est Georges Méliès, je vous conseille (pour commencer) de vous jeter toutes affaires cessantes sur le film Hugo Cabret de Martin Scorcese (sortie à Noël dernier), qui est à mon sens le plus bel hommage qu'on lui ait jamais rendu. Ce film est juste sublime. En plus, ça tombe bien, il est diffusé en ce moment sur Canal + !

Voici donc Santa Claus de George Albert Smith (1898) :



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaire(s):

L'or des chambres,  dimanche, 23 décembre, 2012  

C'est très étrange de voir ces images, c'est fou le progrès qui a été fait depuis... Mais ce sont des images très sympas. Je devrais voir Hugo Cabret bientôt normalement, est ce que tu as lu le roman graphique ?? (j'étais sûre de t'avoir déjà laissé un commentaire hier, puisque je suis passée voir ta vidéo, alors ou j'ai oublié :0) ou le commentaire n'est pas passé) Bisous

jerrica10,  samedi, 29 décembre, 2012  

Film magique que j'ai posté sur le site de Jean-Claude.

Isa Noel Joyeux samedi, 29 décembre, 2012  

Hello L'Or, désolée pour cette réponse tardive. Donc non, pas encore lu, mais c'est sur ma liste !

Re-Coucou Jerrica, oui, je suis bien d'accord, magique c'est le mot. :)

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP