Chocolat chaud au goût de Noël


En ce jour de St Nicolas, pour le goûter et pour accompagner quelques gingerbread men ou encore une fournée toute chaude de manneles, je vous suggère de déguster un délicieux chocolat chaud... mais pas n'importe quel chocolat chaud !

Je vous vois venir, vous avez peur que je vous propose une nouvelle fois une boisson lourde et grasse à base de crème, de chocolat blanc ou garnie de je ne sais quelle sucrerie... mais non, pas cette fois !

La recette du jour est nettement plus équilibrée que celles que j'ai pu postées jusqu'à présent et même particulièrement destinée aux personnes intolérantes au lactose, aux végétariens, et plus largement à tous les gourmands. Car oui, cette recette est très gourmande et ses parfums éveilleront en vous toute la féérie automnale.

Pour deux grosses tasses, il vous faut :

- 50 cl de lait d'amande
- 60 g de de purée de courge
- des épices à pain d'épices (si vous n'avez pas, remplacez par de la cannelle, ou bien préparez vous-même votre mélange : cannelle, clous de girofle, étoile de badiane, muscade, coriandre, anis vert). Niveau quantité, c'est un peu à chacun de voire selon ses goûts. Pour ma part, j'ai mis environ 2 bonnes cuillères à café.
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou encore du miel ou du sirop d'agave), là encore à modifier selon vos goûts.
- 1 pincée de sel
- 1 trait de vanille liquide ou une pincée de vanille en poudre (facultatif)

Dans une casserole, mélanger le lait d'amande, la purée de courge, les épices, le cacao, le sirop d'érable et le sel. Faire chauffer sur feu moyen tout en mélangeant au fouet. Après ébulition, cuire encore 2 minutes environ et servir immédiatement. Décorer et parfumer d'un trait de vanille si vous le souhaitez. Une boisson très parfumée qu'il fait bon déguster quand il fait très froid dehors... comme en ce moment !


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaire(s):

Jerrica10,  vendredi, 06 décembre, 2013  

Il est peu probable que nous ayons le temps de le faire aujourd'hui mais demain peut-être...

kasakstana vendredi, 06 décembre, 2013  

Rooooo, ça m'a l'air très gourmand tout ça !!
Où peut-on trouver le lait d'amande stp ?

Isa Noel Joyeux vendredi, 06 décembre, 2013  

@ Jerrica :
Le plus long est en effet de cuire la courge. Je ne l'ai pas précisé dans la recette, mais je pense que le potimarron fera particulièrement bien l'affaire, d'abord pour son bon goût de chataîgne et ensuite car la peau se mange. On le cuit avec la peau, on mixte le tout et le tour est joué.

@ Kasakstana,
On trouve ça dans tous les supermarchés, au rayon bio. J'achète la marque Bjorg car c'est globalement celle qu'on trouve de partout (ils en ont d'ailleurs deux sortes, l'une est plus parfumée et plus forte en goût que l'autre). Mais si tu fréquentes les épiceries bio, tu trouveras sans aucun doute d'autres marques.
Ca s'achète en brique, comme le lait traditionnel. C'est ce que je mets dans mes céréales le matin depuis plus d'un an 1/2 maintenant car j'ai nettement réduit ma consommation de lait de vache.

Lor rouge vendredi, 06 décembre, 2013  

Un chocolat chaud avec de la purée de courge ?!! ça a l'air très spécial ;0) Mais le lait d'amande semble très sympathique... Bisous, bonne journée

Isa Noel Joyeux vendredi, 06 décembre, 2013  

Mais pendant l'Avent et à Noël ne dégustons-nous pas que des mets spéciaux ?
Pour tout avouer, j'avais aussi un doute pour la courge, mais au final, le mélange est étonnant et passe plutôt bien.

kasakstana samedi, 07 décembre, 2013  

Merci pour les infos, je vais voir si je trouve ça !

susannahdean7 lundi, 09 décembre, 2013  

Cela me paraît délicieux et comme j'utilise déjà beaucoup de courge ou de potimarron pour mes soupes, pourquoi le chocolat chaud ? Je vais essayer, promis !

Isa Noel Joyeux lundi, 09 décembre, 2013  

Susannah, tu me diras si tu as aimé ou pas.

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP