La légende de l'Hellébore

L’Hellébore niger, ou Hellébore noir, appartient à la famille des Renonculacées. Originaire des régions méditerranéennes, on la trouve également dans les Alpes d’Europe Centrale et l’ouest de l’Asie.
Sa palette de couleurs est très étonnante ; l’Hellébore peut-être d’un blanc pur et immaculée, rose profond ou pourpre, parfois totalement verte !
Cette fleure a la particularité assez rare de résister à la neige et à des températures pouvant atteindre les -15°C. L’Hellébore s’épanouit donc en hiver, d’où son nom très poétique de Rose de Noël.

L’Hellébore niger a longtemps été considérée comme une plante magique et on lui attribuait jadis diverses vertus médicinales. Son nom « hellébore » vient d’ailleurs du grec « elleboros », folie. Dans l’Antiquité, on la prescrivait en gouttes pour guérir la démence ou encore certaines paralysies d’où son surnom d’herbe aux fous). On perçait également les oreilles du bétail malade afin d’y glisser un fragment de racine de la fleur. Après 24 heures, la bête était soit disant guérie.
Toutefois, selon les variétés, l’Hellébore pouvait se révéler extrêmement toxique et on l’utilisait également pour empoisonner les arbalètes.

Au Moyen-âge, l’Hellébore était un élément de la crèche de Noël et symbolisait la pureté. Une légende est d’ailleurs associée à la Rose de Noël et à la naissance de Christ.


La légende de l'Héllébore

Par une froide nuit d'hiver, dans un champ paisible et recouvert de neige, sous un splendide ciel étoilé, la toute jeune bergère Madelon gardait ses moutons et ses brebis. Une riche et magnifique caravane vint à passer, chargée de cadeaux somptueux. Cette foule apportait présents, cassettes d’or, myrrhe et encens dans une étable afin de célébrer la naissance de l’enfant Jésus.

Madelon voulut alors les accompagner mais, simple bergère démunie, elle n’avait quant à elle rien à offrir et se mit à pleurer. Un ange compatissant l’entendit et apparût soudain. Devant ses larmes de tristesse, au bord du chemin, l’ange déposa aux pieds de la fillette une fleur immaculée et délicate, d’une douce couleur blanche ombrée de rose… la Rose de Noël.




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaire(s):

Jerrica10,  samedi, 07 décembre, 2013  

Je connaissais cette fleur mais pas sa légende. Merci.

Guana55 samedi, 07 décembre, 2013  

Je connais et j'aime beaucoup cette fleur mais je n'étais pas du tout au courant de sa légende :) .

Merci à toi pour l'info ;) .

Isa Noel Joyeux samedi, 07 décembre, 2013  

Salut Alex et Mumu,
J'ai moi même découvert la légende en faisant des recherches sur cette fleur que je trouve si belle...

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP