Lait de chataîgne


Le lait de chataîgne est très fort en goût et très peu sucré, il n'est donc pas destiné à boire tel quel mais plutôt à cuisiner ; il accompagnera particulièrement bien des mets sucrés. Vous pourrez parfumer vos soupes de potiron, l'utiliser le matin avec vos céréales, etc...

Il existe plusieurs recettes, une à base de chataîgnes cuites, une à base de flocons de chataîgnes (en magasins bio), une autre à base de farine de chataîgne (en magasins bio également - on en trouve également sur les marchés de Noël sur les stands ardéchois), et enfin une à base de confiture de chataîgnes.
J'avais un paquet de farine de chataîgne qui s'ennuyait tout seul dans mon placard, j'ai donc utilisé la recette à base de farine.

Cette recette est issu du livre Chataîgnes de Linda Louis (Ed. La Plage - 2012).

Recette pour 60 cl de lait de chataîgne
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Conservation : 3 ou 4 jours
Il vous faut:
- 50 g de farine de chataîgne
- 50 cl d'eau de source (ou d'eau filtrée)
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche (en magasin bio)
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (facultatif) (dans tous les supermarchés au rayon des sucres)

Dans une grande casserole, fouttez vivement la farine de chataîgne et l'eau et portez à ébulition puis laissez cuire à feu doux pendant 3 minutes sans cesser de remuer. Hors du feu, ajoutez la purée d'amande blanche et le sirop d'agave. Mixez le tout durant 2 minutes. C'est prêt !

Pour la version à la confiture de chataîgnes, c'est encore plus simple et plus rapide : 100 g de confiture + 50 cl d'eau + 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche. Vous mixez le tout et voilà !

Pour la version à base de flocons de chataîgne : 50 g de flocons + 50 cl d'eau + 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche + 2 cuillères à soupe de sirop d'agave.
4 heures à l'avance, il faut faire tremper les flocons dans l'eau. Ajoutez ensuite la purée d'amande et le sirop d'agave et mixez.

Pour la recette à base de chataîgnes cuites : 100 g de chataîgnes cuites + 50 cl d'eau + 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche + 2 cuillères à soupe de sirop d'agave. Faites bouillir les chataîgnes et l'eau. Ajoutez hors du feu la purée d'amande et le sirop d'agave. Mixez.

Voilà, vous savez tout, vous n'avez plus qu'à tenter !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaire(s):

Jerrica10,  dimanche, 15 décembre, 2013  

Ahhhh je suis intriguée...

Jerrica10,  dimanche, 15 décembre, 2013  

Moi qui adore le goût de la châtaigne, ça me donne bien envie d'essayer.

Partez aux USA avec nous dimanche, 15 décembre, 2013  

Ca m'intrigue aussi mais pourquoi pas, a essayer. Merci Isa pour la decouverte

Isa Noel Joyeux dimanche, 15 décembre, 2013  

Je vais reessayer, mais cette fois avec la version confiture, qui sera je pense nettement plus douce et plus sucrée. Oui, des fois je me nourris comme un elfe !

Partez aux USA avec nous dimanche, 15 décembre, 2013  

Dis donc, ça pourrait faire une recette pour le troisième jeu çà :-), enfin c'est juste une idée

Isa Noel Joyeux lundi, 16 décembre, 2013  

Pour l'instant je ne sais pas trop, j'y réfléchis. ;)

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP