Noël et le consumérisme

Une fidèle lectrice du blog (kasakstana pour ne pas la citer) m'a envoyé hier une vidéo. Cette vidéo m'a fait pas mal cogiter. C'est le genre de vidéo où l'on voit des gens heureux et qui vous donne le sourire mais qui, les quatre minutes passées, vous laisse avec quelques interrogations sur le sens de Noël.

Pour la seconde année consécutive, la compagnie aérienne canadienne WestJet vient de se payer un sacré coup marketing (l'année dernière, ils avaient organisé un flash mob). Je vais vous donner quelques explications complémentaires afin de ne pas trop désorienter les lecteurs ne comprenant pas l'anglais (car la vidéo est en anglais).

Le 21 Novembre dernier, la compagnie a installé des bornes numériques dans les aéroports de Toronto et Hamilton, destinées aux voyageurs volant à destination de Calgary. En attendant le décollage de leur avion, ces passagers ont donc pu demandé au Père Noël ce qu'ils désiraient comme cadeaux. Ainsi, le Père Noël a noté les diverses requêtes allant de la plus simple (des slips et des chaussettes) à des demandes nettement plus dispendieuses (comme des tablettes numériques, un téléviseur ou même une voiture !).
Une fois toutes les "commandes" notées, 150 employés volontaires de la compagnie ont eu quatre heures pour faire les courses dans un grand magasin proche de l'aéroport, emballer les 357 cadeaux et les étiquetter avant qu'ils ne soient livrés et qu'ils ne rejoignent un carrousel à bagages de l'aéroport de Calgary. A la descente de leur avion, les passagers des vols en question ont eu l'immense surprise de voir leurs cadeaux qui les attendaient.

Gros coup de pub donc pour WestJet.



Au delà du sourire un peu niais ou abasourdi que l'on peut avoir devant ses gens heureux, la première question que l'on peut se poser c'est "Mais bon sang mais quelle horreur ! Les gens pensent-ils sérieusement pouvoir atteindre le bonheur en possédant encore plus de choses ?!". Puis vient une seconde réaction et là on se dit que finalement c'est bel et bien à chacun de se méfier de ses désirs et de ses volontés. Après tout la compagnie n'a fait que démontrer ce que l'on sait déjà, nous sommes trop gourmands.
Et, histoire qu'on se torture encore un peu plus l'esprit, au delà du coup de pub, si la vidéo est vue au moins 200 000 fois, West Jet offrira des billets d'avion à une famille dont l'enfant est hospitalisé à l'autre bout du pays, pour que tous soient réunis pour Noël.
On marche donc sur un fil.

Le but de ce post n'est sûrement de polémiquer et j'espère que chacun d'entre vous l'aura compris ; si j'ai posté cette vidéo c'est simplement pour que chacun puisse changer de point de vue, ne serait-ce que durant quatre petites minutes.

Méfiez-vous de ce que vous demanderez au Père Noël ! :D

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaire(s):

Jerrica10,  jeudi, 12 décembre, 2013  

Ce n'est pas le Père Noël vendeur que j'aime... Mais son image aujourd'hui est l'image d'un bon commercial !

Geneviève jeudi, 12 décembre, 2013  

Je dois m'émerveiller d'un rien ou été trop naïve, mais moi j'ai trouvé l'idée amusante. Naturellement c'est un coup de pub. On ne s'en cache pas. Par contre mon point de vue sur cette vidéo est fort différent.
Je ne suis pas matérialiste. Je ne cours pas les magasins et il y a bien longtemps que l'on a décidé de fêter Noël autrement. Mais même moi, ça m'arrive de rêver à des objets matériels. D'avoir envie d'un nouvel ordi. Des livres. J'ai rêvé et économisé pendant des années pour réussir à m'acheter du matériel photo par exemple. Je n'aurais pas détesté me le faire offrir par West Jet!
Je trouve l'idée de leur boîte qui réalise les souhaits vraiment jolie. Au-delà de l'achat des cadeaux, c'est l'idée, surtout pour les adultes, d'avoir l'impression étonnante que ce à quoi ils ont rêvé leur est offert. L'impression de retomber en enfance tu vois. Quand on est petit et qu'on rêve d'un petit train ou d'une poupée et qu'on la reçoit.
On perd un peu cette magie là adulte.
L'autre point que j'aime, c'est que c'est fait gratuitement. C'est un peu la loi du hasard. Tous ceux de ce vol ont pu en profiter. Ce sont des gens comme toi et moi. Ça nous change que ce soit des gens connus ou des privilégiés qui aient droit à ce genre de surprise.
Sur la publicité, je préfère largement une forme de publicité du genre, virale, via une vidéo et une action originale, qu'une publicité qui aura coûté le même prix à la télé nationale et dans les journaux. Au moins, ils font preuve d'originalité!

kasakstana jeudi, 12 décembre, 2013  

Très bonne analyse Isabelle. Ça m'a fait sourire car nous en avons débattu hier soir. Nous nous sommes dit qu'en effet, malgré tout le bonheur affiché, qui fait plaisir et sourire à la fois, ces personnes en avaient-elles réellement besoin? N'étaient-il pas plus judicieux d'offrir des cadeaux à des indigents. Et nous, qu'aurions-nous demandé à leur place...Il est bon parfois de se poser de vraies questions. :-))

Isa Noel Joyeux jeudi, 12 décembre, 2013  

Je me suis en effet posée la question de ce qu'à leur place j'aurais demandé. Et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il est certain que je n'aurais pas demandé une paire de pantouffles.

Etant donné le contexte (on parle à un Père Noël numérique de ce qu'on rêve d'avoir... tout en sachant qu'il y a plus que de fortes chances que ce rêve ne soit pas réalisé - en tout état de cause ces gens ne pouvaient pas deviner ce qui allait se passer !), je crois très sincèrement que j'aurais demandé un truc que je n'avais pas les moyens de me payer. Il y a plein de choses que je ne demande pas au Père Noël, car je sais qu'il ne roule pas sur l'or. Et j'essaye autant que possible de mon côté de trouver une nouvelle voie (à l'occasion faudra qu'on parle des anniversaires Hobbit et des mathoms). Bref, je me connais, j'aurais probablement demandé quelques billets d'avion ! :D

Ce post a surtout pour but de relativiser, mettre les choses en perspective ou comme je l'ai dit plus haut, changer de point de vue, réfléchir... sans forcément prendre position. Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. J'ai trouvé cette vidéo et cette idée de WestJet particulièrement intéressante.

Tous ces gens sautant dans les bras du Père Noël avaient quelque chose de très émouvant, on venait de réaliser un de leur souhait (à part le gars qui a demandé un voiture, il a eu la même mais en miniature , mdr !).

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP