Nuit de neige - Guy de Maupassant

Nuit de Neige

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.

Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes.
L’hiver s’est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l’horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu’elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s’empresse à nous quitter.

Et froids tombent sur nous les rayons qu’elle darde,
Fantastiques lueurs qu’elle s’en va semant ;
Et la neige s’éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n’ayant plus l’asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur oeil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas.

Guy de Maupassant, Des Vers (1880)



Crédit photo : Bird in Snow - Steve Ryan / Wikimedia Commons - 2009

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaire(s):

Jerrica10,  vendredi, 13 décembre, 2013  

Brrrr, j'ai froid !

Guana55 vendredi, 13 décembre, 2013  

Merci pour ce jolie poème ;)

susannahdean7 vendredi, 13 décembre, 2013  

Je suis presque sûre d'avoir appris ce poème à l'école !
Il faut que je vérifie mes vieux cahiers de poésie.
C'est vrai qu'il fait plus froid tout à coup ! brrrrr !

Isa Noel Joyeux vendredi, 13 décembre, 2013  

C'est vrai que ça ne nous réchauffe pas, les oiseaux non plus, pensons à les nourrir !

Isa Noel Joyeux vendredi, 13 décembre, 2013  

@ Susannah : si tu retrouves ton cahier, je veux voir comment tu avais illustré le poème ! ;)

Lor rouge samedi, 14 décembre, 2013  

Et bien, je ne vois pas du tout l'hiver ainsi, et la neige n'a rien de sinistre à mon goût mais c'est sûr que les enfants doivent voir ça autrement... Je ne peux même pas les nourrir chez moi, j 'ai essayé mais vu que j'ai 3 chats ils ne viennent pas (même sur les rebords de fenêtre) bon, je les comprends un peu ;0) Bisous, bon week end

Isa Noel Joyeux samedi, 14 décembre, 2013  

Je vois l'hiver ainsi certains jours... quand le temps semble s'être arrêté, que le silence règne, que les oiseaux sont tous cachés on ne sait où et que la brume recouvre tout.

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP