Vanille Kipferl

La période de l'Avent est propice à la dégustation de petites gourmandises et autres friandises. C'est toujours agréable de rester quelques heures en cuisine afin de préparer des petits cadeaux gourmands à offir à ses proches... ou bien à garder pour soi et à déguster l'après-midi, sous un plaid, une tasse de thé aux épices de Noël à portée de main, tout en écoutant une musique hivernale de circonstance (au hasard Sting ou kate Bush) et en relisant son conte préféré (au hasard Le Petit Prince de St Exupéry). Le corps cesse alors toute activité inutile afin de se recentrer sur l'essentiel et à ce moment précisément seulement nous pouvons nous laisser aller à la rêverie.

Tout ça pour une recette de petits gateaux me direz-vous ?
Et je vous répondrai oui, car tout est une question d'ambiance. On peut difficilement rêver en allant faire ses courses au supermarché du coin le dimanche. Mais le parfum d'une épice, l'évocation de quelques flocons ou d'une rose de Noël peuvent nous emmener très loin.

Dans cette optique de Carpe Diem, je vous propose aujourd'hui de préparer quelques vanille kipferls, de délicieux petits bredele alsaciens à base d'amande et de vanille. C'est très facile et rapide à préparer, ça ne requiert pas de produits chers ou improbables, ça se conserve plusieurs semaines dans une boîte en fer et surtout, c'est délicieux !

La recette qui suit est tirée de l'excellent ouvrage Les Gâteaux de l'Avent de Christophe, signé Christophe Felder et édité chez Minerva. Quiconque a envie de se lancer dans la confection de gourmandises de l'Avent se doit de posséder ce livre. Si, si ! Les recettes y sont claires et richement illustrées, les photos pas-à-pas sont particulièrement utiles, le format et la présentation (cahier en spirales) super pratiques et les recettes... ma fois que dire si ce n'est qu'on a envie de tout essayer !

Vanille Kipferl de Sebastian

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
- 35 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille (comme elle va être réduite en poudre, j'ai préféré utiliser une gousse biologique)
- 120 g de beurre mou
- 140 g de farine
- 60 g d’amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

Pour la finition :
- 60 g de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanillé


Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 6)

Versez le sucre semoule dans le bol d’un mixeur, ajoutez la gousse de vanille et mixez afin d’obtenir un sucre très vanillé. Tamisez le sucre dans un récipient.

Ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d’amande et la vanille liquide. Mélangez ensemble à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène (à cette étape de la recette j'ai ajouté 1/2 cuillère à café de vanille liquide afin de mieux amalgamer le tout).

Travaillez ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule.
Séparez-la en quatre morceaux.

Sur votre plan de travail légèrement fariné allongez les pâtons en forme de boudin. Alignez-les et découpez-les en tronçons réguliers de 2 cm.

Placez ces biscuits sur une plaque légèrement farinée (personnellement, j'ai juste mis du papier sulfurisé sur ma plaque à biscuits).

Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace avec les sachets de sucre vanillé.

A la sortie du four laissez refroidir les biscuits avant de les faire rouler dans le sucre glace vanillé.

Truly scrumptious !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaire(s):

Geneviève dimanche, 08 décembre, 2013  

Ça m'a l'air bien bon! :)
Tu sais, moi je rêve même en allant faire mes courses! ;) disons que mon imagination galopante y est pour beaucoup!

Isa Noel Joyeux dimanche, 08 décembre, 2013  

Disons que je fais mes courses là où je travaille, y'a sans doute un lien, mdr !

Jerrica10,  dimanche, 08 décembre, 2013  

Et bien, il y en a des gourmands... Hihihi !

susannahdean7 lundi, 09 décembre, 2013  

Flute, j'ai préparer des gâteaux hier en écoutant l'album de Noël d'Annie Lennox, est-ce que ça marche aussi ?
Plus sérieusement, une nouvelle recette de Noël est toujours la bienvenue et ces petites gourmandises me paraissent délicieuses !

Isa Noel Joyeux lundi, 09 décembre, 2013  

Ah oui, avec Annie Lennox, ça marche super bien aussi ! :D

kasakstana mardi, 10 décembre, 2013  

Miam, je viens d'éditer la recette...Je pars fêter la Saint Sylvestre à la montagne avec, dans mes bagages, cette recette fort sympathique ! J'espère que ce sera aussi bon que ça en à l'air !
Merci Isa !

Isa Noel Joyeux mardi, 10 décembre, 2013  

Salut Kasakstana,
Les personnes à qui j'en ai offert on adoré (et moi même d'ailleurs... :D ). C'est tellement simple à faire que ça serait dommage de ne pas tenter. ;)

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP