La Dernière Pomme - Maurice Carême

L'hiver approche, les mésanges bleues et les grives viennent dévorer les fruits du gui envahissant les pommiers... en l'honneur de ces journées froides et magiques, un petit poème de Maurice Carême, La Dernière Pomme.

Vais-je tomber, ne pas tomber ?
Se disait la dernière pomme.
J'ai résisté aux vents d'automne,
Aux pluies, aux premières gelées :

- Il ne faut pas que j abandonne
Mon fidèle ami, le verdier.
Vais-je tomber, ne pas tomber ?
Il y va de mon cœur de pomme.

Je suis d'or rouge et de miel jaune
Comme une lune à son lever
Et j'éclaire tout le pommier.
Non, non, verdier, je me cramponne,
J'attendrai l'hiver pour tomber.


Photo : Anne Arnould - 2013 (creative common)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaire(s):

Jerrica10,  vendredi, 05 décembre, 2014  

Maurice Carême a fait tant de jolis poèmes...

Guana55 samedi, 06 décembre, 2014  

Je ne connaissais pas ce poème, merci pour la découverte ;)

Maurice samedi, 10 septembre, 2016  

C'est le Hamlet du verger.
Souvenir d'enfance....

Merci pour le partage

Isa Noel Joyeux samedi, 10 septembre, 2016  

"Le Hamlet du verger"... c'est bien trouvé !

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP