Le Foulto de Noël - Hervé Thiry-Duval

Aujourd'hui, un conte magnifique signé Hervé Thiry-Duval, Le Foulto de Noël. Mais qu'est-ce donc un foultot me direz-vous ?
Un foutot (ou foulto ou fouletot) est un farfadet sylvestre, habitant en France-Comté. Il est, pourrait-on dire (sans le vexer j'espère) un lointain cousin des Korregan de Bretagne. Il s'habille souvent en rouge et porte généralement un bonnet pointu. N'espérez pas trop le rencontrer lors de vos balades en forêts car, même s'il vit près des humains, il préfère rester caché. Il est aussi très espiègle, voir même assez farceur. Un bon conseil, ne vous moquez pas de lui, en aucun cas, il se vexerait bien vite et préparerait aussitôt une de ces petites vengeances dont lui seul à le secret...
Je vous souhaite une bien agréable lecture.


C’était un de ces hivers où les maisons ont de grandes dents. De longs crocs blancs ayant poussés sur les gouttières. Un de ces hivers où les maisons mangent les gens et les gardent bien au chaud au creux de leur ventre de pierres.
Des hivers aussi froids, le village de Pirey en avait rarement connu de pire. Un hiver aux arbres nus. Un hiver glacial qui sentait le charbon. Un hiver qui piquait les yeux. Un hiver, disait grand-père, ou les corbeaux volaient sur le dos pour ne pas voir la misère des hommes. Un hiver au ciel gris où Noël se prenait pour la Toussaint.


Lire la suite...


Photo : Anne Swoboda



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaire(s):

Guana55 mardi, 09 décembre, 2014  

Je ne connaissais pas ces petites créatures :)
Merci de la découverte ;)

Jerrica10,  mardi, 09 décembre, 2014  

Ah mais c'est donc le Foulto qui cache les chaussettes à Léa pour m'empêcher de faire des paires !!! Merci pour cette découverte.

Isa Noel Joyeux mardi, 09 décembre, 2014  

Oui, c'est sûr, c'est le foulto !!!
Il faut surtout remercier Hervé Thiry-Duval. :)

susannahdean7 mercredi, 10 décembre, 2014  

Un très joli conte ! La famille Barbizier m'a rappelé les Bucket (Charlie et la Chocolaterie - Roald Dahl) et je ne connaissais pas non plus le Foulto, une belle découverte.

J'aime beaucoup l'idée des maisons qui "mangent les gens et les gardent bien au chaud au creux de leur ventre de pierres".

Merci.

Isa Noel Joyeux mercredi, 10 décembre, 2014  

C'est vrai qu'ils font penser un peu au Buckets, maintenant que tu le dis...

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP