Le Petit Prince

Aujourd'hui est un grand jour car je viens de découvrir, toute émue, la bande-annonce d'un film très particulier. C'est aussi l'occasion de vous parler du plus beau livre jamais écrit.


Ça y est... j'ai un peu de mal à réaliser, mais l'adaptation cinématographique que j'attendais depuis si longtemps va enfin arriver. Et ça a l'air plutôt bien parti, c'est très encourageant et ça me comble de bonheur. J'attends ce film depuis... bouh... laissez-moi calculer... disons... euh... j'allais vous dire depuis que je sais lire ! mais non ! c'était encore bien avant puisque j'ai découvert cet œuvre littéraire pour la toute première fois grâce à un enregistrement audio que l'acteur Gérard Philippe a réalisé en 1954. J'ai écouté et réécouté cette cassette en boucle pendant des années, et à chaque fois je pleurais, je pleurais, je pleurais, je pleurais... sans savoir vraiment pourquoi, tout du moins les premières années. Cette histoire, me laissait systématiquement dans un état de mélancolie et de tristesse profondes mais de chaque nouvelle lecture ou écoute je ressortais grandie, émerveillée, transformée.

Ce livre m'a accompagnée durant toute ma vie, et il continue de m'accompagner aujourd'hui. Je le ressors de la bibliothèque comme j'irais en pèlerinage. Je peux même dire que je n'ai jamais rencontré de problème dans ma vie que n'ait trouvé de solution dans cette histoire. Je crois qu'on peu parler de guide spirituel.
Je rêvais de le voir adapté au cinéma et c'est chose faite. Je dois juste attendre encore jusqu'au 7 octobre 2015. Mais j'ai attendu pendant près de 40 ans, alors je peux bien attendre encore quelques mois, ce livre m'a aussi appris la patience.

Ça commence par une histoire de forêt vierge, de serpent boa et d'éléphant. Puis ça continue dans le désert :

"J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait:

- S'il vous plaît... dessine-moi un mouton!"



Le film, un long métrage d'animation, est signé Mark Osborne (à qui l'ont doit déjà Kung Fu Panda). En version originale, les voix seront notamment celles de (accrochez-vous, le casting est plus que sympathique !) : Rachel McAdams, James Franco (le Renard), Jeff Bridges (l'Aviateur), Marion Cotillard (la Rose), Benicio Del Toro (le Serpent), Paul Giamatti...

A la vision de ces premières images, il apparaît nettement que l'adaptation est libre mais elle semble fidèle à l'esprit du roman, c'est le plus important. Mais assez parler, je préfère vous laissez en compagnie de l’œuvre d'Antoine de St Exupéry, à qui je ne dirai jamais assez merci, et de son héritage.



"Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !"


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaire(s):

Lor rouge jeudi, 11 décembre, 2014  

Le film a l'air magnifique, merci pour l'info ;0) Quand au livre c'est mon préféré de quand j'étais petite, je l'ai relu plusieurs fois, il faudra d'ailleurs que je le relise encore une fois, pourquoi ne pas prévoir ça ?!! Bonne soirée

Jerrica10,  vendredi, 12 décembre, 2014  

Honte à moi, je n'ai jamais lu "Le petit Prince" ! En revanche j'avais vu "Un enfant dans les sables" par la troupe des octaves mais j'en ai très peu de souvenirs...
Tu peux découvrir l'album du spectacle sur deezer :http://www.deezer.com/album/670932

Isa Noel Joyeux vendredi, 12 décembre, 2014  

@ Lor, on peut le relire encore et encore et y découvrir quelque chose de nouveau, un nouvel éclairage. La vie, nos expériences... font le livre évolue avec nous, et nous évoluons avec lui.

@ Muriel, il ne faut pas avoir honte, surtout pas, tout au contraire, il faut t'en réjouir. Le jour où tu le liras, tu feras une merveilleuse découverte. :)

Guana55 vendredi, 12 décembre, 2014  

Je suis comme toi Muriel, je ne l'ai jamais lu.
Mais cette bande-annonce et ton article me donne vraiment envie de découvrir ce film et le livre :)
Merci Isa ;)

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP